top of page
Nathalie Vairac, ©Alun B

Nzinga Mboup, architecte

Nzinga Biegueng Mboup incarne une nouvelle génération d'architectes sénégalais engagés dans la promotion d'une architecture durable et en harmonie avec l'environnement. Diplômée de l'université de Pretoria, elle a consolidé son expertise avec un master en architecture à l'Université de Westminster à Londres. Son parcours professionnel a débuté à Johannesburg, où elle a travaillé pendant deux ans avant de retourner à Dakar.

 

En 2019, elle co-fonde Worofila, un cabinet d'architecture spécialisé dans la conception et la construction bioclimatique, mettant l'accent sur l'utilisation de matériaux locaux et écologiques. Parmi les projets emblématiques de Worofila, on compte la maison Sendou, la maison Ngor et le Goethe-Institut, réalisés en collaboration avec Kéré Architecture.

 

Outre son implication dans la pratique architecturale, Nzinga s'investit activement dans la recherche. Depuis 2022, elle travaille en tant que chercheuse pour l'African Futures Institute. Elle a contribué à deux projets de recherche majeurs. Le premier, Dakarmorphose, initié en 2017 avec Carole Diop, explore l'évolution des villages lébous et le patrimoine urbain et culturel de Dakar, exposé à la Biennale d'art de Dakar en 2018 et 2022.

 

Le second projet, Habiter Dakar, lancé en 2019 en collaboration avec Caroline Geffriaud et le Goethe-Institut Dakar, se penche sur les enjeux de l'habitat à Dakar. Nzinga est également co-auteur de l'étude HABITER DAKAR, une analyse approfondie de l'histoire urbaine de la ville mettant en lumière les défis critiques liés au logement.

bottom of page