top of page
Ibaaku

Ibaaku, créateur d'univers sonores

Ibaaku se lance au début des années 2000 sur la scène hip-hop sénégalaise en tant que rappeur, producteur et chanteur. Il rejoint plusieurs collectifs alternatifs à Dakar, dont Lyrical Zone 3 (LZ3), Les Petites Pierres et le Laboratoire Agit’Art. En 2016, il se fait connaître avec son album Alien Cartoon, une œuvre mêlant sons traditionnels sénégalais et rythmes électroniques expérimentaux, composée pour une performance de la styliste Selly Raby Kane. Son style, qu'il qualifie d'Afro Hypnotik ou d'African Futurism, lui vaut une reconnaissance internationale.

Depuis, Ibaaku s’est imposé comme une figure incontournable de la musique électronique et expérimentale en Afrique, se produisant dans des festivals prestigieux comme Roskilde, Nyege Nyege et BushFireFest. En 2020, il co-fonde le Kenu : Lab'Oratoire des Imaginaires, un espace artistique dédié à l’exploration des imaginaires et savoirs traditionnels de la société de Ouakam, l'un des villages originels de la presqu'île de Dakar.

En 2021, il s'associe à Alibeta pour créer Miziku Tey Records, le premier label de musique consacré aux musiques contemporaines et électroniques du Sénégal, confirmant son rôle clé dans l'avant-garde musicale africaine.

bottom of page