L'artiste Pape Diop lors du vernissage de l'exposition/installation "Constellation Médina". ©antoine tempé
"CONSTELLATION MÉDINA"
Pape Diop
Exposition/installation du 9 décembre 2023 au 27 janvier 2024
Vernissage le 9 décembre 2023 à 18h
Commissariat : Hamedine Kane et Olivia Marsaud
Direction artistique : Antoine Tempé et Modboye Diallo
Pape Diop et son univers se découvrent et s’écrivent par petites touches, par petits bouts, à l’image des rebuts de contreplaqués qu’il ramasse dans la rue et qu’il remplit de ses dessins. Lorsqu’on le croise dans le quartier de Médina, on a l’impression d’être devant une apparition photographiée par Bouna Medoune Seye : il est pieds nus, il a souvent une attache faite de sacs en plastique à l’une de ses chevilles ou à l’un de ses poignets, ses vêtements sont aussi délavés que les trottoirs de la ville.
Artiste errant aux yeux extra-lucides, cigarette aux lèvres, il n’a pas d’âge. Il est cet « être insulaire » cher au poète Thierno Seydou Sall. Un artiste comme une île, porteur de ses imaginaires, d’une vie mystérieuse, créateur de
son propre écosystème, inventeur de sa langue singulière. Et comme Thierno Seydou Sall, qui se qualifie « de fou lucide », on pourrait dire de même de Pape Diop qui, dans certaines conversations, affirme qu’il est un prophète. Contrairement aux marginaux photographiés par Bouna Medoune Seye, il n’erre pas dans la ville, il y dérive, guidé par un besoin impérieux : celui d’écrire son histoire. S’il squatte les trottoirs, c’est pour dessiner inlassablement. Tous les jours.
« Il n’y a de vigoureuse sécrétion mentale qu’à partir de s’alimenter aux crudités de la vie personnelle journalière », écrivait Jean Dubuffet, qui inventa le concept d’art brut et qui était contre « la simplification du monde » et pour « le grouillement primordial ». Le monde de Pape Diop est loin d’être simple, nous tentons une approche, des approches.
Exposition présentée en partenariat avec l'Institut français du Sénégal, dans le cadre du pARTcours Dakar 2023