Laura Nsengiyumva, artiviste
Laura Nsengiyumva, artiste, architecte et chercheuse belge d'origine rwandaise, est née en 1987. Diplômée de la section Architecture de La Cambre, elle se définit comme une "artiviste", alliant sa pratique artistique à son engagement militant. Son travail, qui va des installations temporaires aux vidéos et performances, exprime une expérience diasporique et une critique décoloniale, visant à créer de nouvelles relations sociales.
Participante à la Biennale d'Art Contemporain Africain, Dak’art en 2012, elle a acquis une renommée particulière en octobre 2018 avec l'installation temporaire PeopL, où elle a fait fondre une réplique en glace de la statue équestre du défunt monarque Léopold II. Depuis, elle a créé le personnage de Queen Nikkolah et exposera à Dak’art 2022.
Basée à Bruxelles, Nsengiyumva explore à travers son travail interdisciplinaire les thèmes de l'expérience diasporique, des histoires cachées, des relations Nord-Sud et de l'empathie, en intervenant dans des espaces coloniaux. Ses actions artistiques font partie de son projet de recherche "Façonner la présence de la diaspora africaine en Belgique".
En tant que chercheuse artistique à la KASK, à l'école d'art HOGENT et Howest, elle a remporté le premier prix au Kunstsalon Gent en 2011 et le deuxième prix à la Biennale de Dakar en 2012. Elle est également artiste résidente de Kult-XL.