top of page
Modboye.jpg

Mamadou Boye Diallo, commissaire d'exposition

Mamadou Boye Diallo, dit "Modboye", est natif du quartier de Médina. Dès l'adolescence, il se passionne pour le roller et plonge dans l'univers du break-dance et des cultures urbaines. Son talent l'amène à travailler dans le street-marketing, à enseigner le roller et à participer à des défilés de mode. Il remporte plusieurs titres de champion de roller au Sénégal et est invité à des festivals en Europe. En 2010, il fonde l'association Yataal Art —élargir l'art en Wolof, dont la mission est de promouvoir et de soutenir les jeunes talents du quartier. À travers cette initiative, Modboye organise de nombreux événements artistiques et des ateliers de sensibilisation, abordant des thématiques telles que l'environnement et les migrations.

 

Son engagement le conduit à créer le Musée à Ciel Ouvert, invitant plus d'une centaine d'artistes du monde entier à embellir les murs de la Médina.  Cette expérience le sensibilise à l'importance de préserver l'architecture historique de son quartier, et dans le cadre du centenaire de la Médina en 2014, il organise douze expositions dans des maisons traditionnelles.  Depuis plus de dix ans, il collectionne et conserve les œuvres de Pape Diop, artiste brut qui vit à Médina et dissémine ses oeuvres au gré des murs et des trottoirs, les offrant aux passants créant ainsi une constellation urbaine poétique.  C'est cette une partie de cette collection de plusieurs millers de pièces qui a été montrée au Loft lors de l'exposition/installation "Constellation Médina".

Mamadou Boye Diallo incarne ainsi une nouvelle génération d'artistes engagés, utilisant l'art comme un puissant vecteur de changement social et culturel.

bottom of page