Fête conceptuelle : Itorero
Laura Nsengiyumva
Lundi 23 mai 2022
19:30 Laura Nsengiyumva ; projection vidéo, performance, fête conceptuelle
22:00 DJ Binghi ; DJ set
Commissariat : Yves Chatap
Dans le cadre de la programmation du LOFT DAKAR pour le OFF de la Biennale de Dakar 2022, et dix ans après avoir remporté le 2ème Prix de la Biennale de Dakar en 2012, Laura Nsengiyumva revient avec Itorero, une phase artistique qui se veut une ode à la #Restitution dans sa dimension émotionnelle,
Restitution comme résilience, où l’aRtiviste trouve force, guérison physique et mentale, dans la réappropriation de sa culture et d’archives sonores sur le mouvement féminin #Nyabinghi, qui avaient été effacées effacées pour son pouvoir décolonial .
Itorero_Covid (video) documente les performances sans public de Nsengiyumva pendant la pandémie et le lendemain de PeoPL (la fonte de Léopold II). Ce collage de créations, d'archives, de luttes individuelles et sociales (BLM), de solitude et de solidarités avec les artistes des Grands Lacs, se fond en un rite de passage métaphorique.
Itorero DJ-Set, de DJ Binghi. L’artiste multidisciplinaire Cheryl Isheja mixera les archives sonores volées restituées ainsi que des productions musicales venant de la scène de Kigali.
Le commissariat de la programmation du LOFT pour le OFF de la Biennale de Dakar 2022 est assuré par Yves Chatap.