Smaïl Kanouté, artiste pluridisciplinaire
​Diplômé en graphisme à l’ENSAD en 2012, Smaïl Kanouté est un artiste pluridisciplinaire qui mêle danse et arts visuels. Autodidacte en danse, il s'inspire de ses voyages en France, au Brésil, au Mali et à travers l'Europe pour créer des performances où la chorégraphie devient un moyen d'expression visuel. Son travail explore les thèmes de l’identité et des récits sociaux, alliant esthétique et réflexion.
En 2016, il fonde la Compagnie Vivons, avec laquelle il développe des œuvres comme Never Twenty One (2021), une pièce qui interroge les violences subies par les jeunes Afro-Américains, et Yasuke Kurosan (2022), inspirée de l’histoire du premier samouraï noir. Ces œuvres sont soutenues et présentées dans des institutions prestigieuses comme le Musée d'Art Contemporain de Lyon, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, et l’Institut des Cultures d'Islam à Paris.
Smaïl est co-commissaire de l'exposition Détours d’un Quartier Monde à l'Institut des Cultures d'Islam en 2022, consacrée au quartier de la Goutte d’Or à Paris, dans le cadre du projet Mondes Nouveaux. Il y expose des sérigraphies de sa série Afronippon et présente des performances lors de la Nuit Blanche et au Centre Pompidou, avec notamment le défilé-performance Yasuke Walks.
​
Artiste en résidence aux Ateliers Médicis, au Centquatre-Paris, et à la MC93, Smaïl Kanouté continue de faire évoluer sa démarche artistique, cherchant à interpeller le public sur la beauté, l’humanité et les récits multiculturels qui nourrissent son œuvre.