"Latent Frames"

Installation vidéo, 16'05"

Exposition présentée dans le cadre du pARTcours Dakar 2020

Une pièce vide prend vie, habitée par des images latentes, images dormantes, oubliées et récemment redécouvertes. L’installation vidéo de Tiziana Manfredi et Marco Lena propose un voyage dans l’espace de la mémoire ; elle revisite les lieux où ont été retrouvées les archives du patrimoine audiovisuel de la Direction de la Cinématographie du Sénégal en les faisant entrer en résonance avec des extraits de films et des photos provenant de ce même matériel analogique. Elle est produite dans le cadre du projet global de récupération et de reconstitution de la cinémathèque sénégalaise mis en œuvre par l’association Atelier MamiWata et la Direction de la Cinématographie du Sénégal (Ministère de la culture et de la communication).


En complément à cette installation vidéo fortement symbolique l’Atelier MamiWata propose des soirées de projections d’extraits de films redécouverts et récemment numérisés ainsi qu’une présentation du projet par M. Hugues Diaz, Directeur de la Cinématographie et Mr. Marco Lena, restaurateur-archiviste du projet.

Durée de l’exposition, horaires :

du 27 novembre au 13 décembre 2020.

ouvert du mercredi au samedi ainsi que le dimanche 13 décembre de 19h à 21h 30.

Soirées de projections d’extraits de films récemment digitalisés et présentation du projet de restauration des archives de la Cinématographie du Sénégal

les 2, 3, 9, 10 décembre à 20h.

Inscription obligatoire.