top of page
Oumar (Minuss) Niang dans _Deuk Raw ; la cité refuge_, reading-perforemance by Afrikadaa a

Oumar "Minuss" Niang lors de la performance "Deuk Raw :  la cité refuge !".  ©antoine tempé

Fête conceptuelle: Itorero

Lundi 23 mai 2022

À partir de 19:30 : Laura Nsengiyumva Projection vidéo / performance / fête conceptuelle À partir de 22:00 : DJ Binghi, DJ set

Dix ans après avoir remporté le 2ème Prix de la Biennale de Dakar (2012), Nsengiyumva revient avec Itorero, une phase artistique qui se veut une ode à la #Restitution dans sa dimension émotionnelle.

Restitution comme résilience, où l’aRtiviste trouve force, guérison physique et mentale, dans la réappropriation de sa culture et d’archives sonores sur le mouvement féminin #Nyabinghi, qui avaient été effacées effacées pour son pouvoir décolonial .

Itorero_Covid (video) documente les performances sans public de Nsengiyumva pendant la pandémie et le lendemain de PeoPL (la fonte de Léopold II). Ce collage de créations, d'archives, de luttes individuelles et sociales (BLM), de solitude et de solidarités avec les artistes des Grands Lacs, se fond en un rite de passage métaphorique.

Itorero DJ-Set, de DJ Binghi. L’artiste multidisciplinaire Cheryl Isheja (Neptune Frost) mixera les archives sonores volées restituées ainsi que des productions musicales venant de la scène de Kigali.

bottom of page